fond-01
Jeunes et Nature
MNEI 5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
tél : 04 76 44 08 55
mail : contact@jeunes-nature.org

1 – Partenariat avec la ville de Grenoble

ville-de-grenoble_logoLa ville de Grenoble organise des classes de nature sur le site de la Maison des Collines sous la forme d’appel à projets ouvert à l’ensemble des écoles primaires de la commune.
Nous sommes partenaires et à ce titre, nous participons à la création d’aménagements et d’outils pédagogiques sur cet équipement. Nous assurons aussi le montage des projets avec les enseignants afin de les accompagner le mieux possible dans le projet d’éducation à la nature et à l’environnement.

Haut

2 – Partenariat avec la commune de Saint Egrève

Logo Saint EgrèveDepuis plusieurs années Jeunes et Nature travaille en partenariat avec la commune de Saint Egrève auprès de ses écoles maternelles et élémentaires.
Le projet d’éducation à l’environnement mis en place utilise deux moyens complémentaires, le milieu naturel en ville et le centre des Scilles du Néron situé sur la commune de Quaix en Chartreuse. Toutes les actions sont développées en concertation avec les professeurs des écoles pour être au plus juste avec les programmes de l’éducation nationale.
En ville, les actions sont menées dans et autour de l’école.
Au sein des écoles des jardins pédagogiques sont mis en place pour aborder les notions de reproduction et de développement du végétal, d’apporter des connaissances sur les différentes variétés de légumes et des différentes composantes de ce milieu très riche (microfaune, flore naturelle, etc…).

D’autres thématiques sont aussi abordées sous forme de projets comme l’énergie, les déchets afin de mieux sensibiliser les enfants à leur environnement.

Jardin pédagogiqueAutour des écoles, nous profitons de l’environnement tel que les parcs ou les rivières afin de permettre aux enfants de mieux percevoir la richesse de ces milieux tout au long d’une année.

Sur le site du centre des Scilles du Néron, nous tirons profit d’être dans un milieu naturel de moyenne montagne pour immerger au maximum les classes plusieurs journées dans l’année. Nous développons toutes les thématiques possibles au contact de la nature toujours en respectant les demandes et instructions de l’éducation nationale. Nous abordons particulièrement le milieu forestier, la connaissance de sa faune, de sa flore et les interactions par le biais d’activités ludiques et sensorielles.
Nous avons aussi participé à la mise en place d’une mare pédagogique afin de permettre aux enfants de découvrir ce milieu particulièrement riche.
Nous exploitons aussi les infrastructures en place, un four à pain et une « mini » ferme pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

haut

3 – Interventions à la demande

En fonction de nos disponibilités, nous répondons aussi aux demandes émanant directement des enseignants.

Nos intervenants sont agréés par le Département de l’Isère au titre des animations sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles). N’hésitez pas à nous contacter pour monter un dossier.

Notre pratique de la nature au quotidien nous permet de couvrir beaucoup de thèmes. Nous montons chaque projet en association avec l’enseignant afin de répondre à la fois aux programmes scolaires et aussi pour faire vivre au groupe une « immersion dans le milieu naturel » que trop peu d’enfants ont l’occasion de vivre actuellement.