fond-01
Jeunes et Nature
MNEI 5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
tél : 04 76 44 08 55
mail : contact@jeunes-nature.org

Un lieu :

Construction des radeaux

Construction des radeaux

L’Allier est avant tout une rivière navigable en toute sécurité. Un faible niveau d’eau en été, de nombreux arrêts possibles tout au long du parcours, des étapes courtes pour voguer au fil de l’eau et prendre le temps d’observer, feront de ce voyage sur l’eau un temps d’amusement et de découvertes.
Une rivière sauvage, une des dernières d’Europe de l’Ouest, dont les méandres et les grands bancs de sable fluctuent encore avec le temps et sont autant d’îlots de découverte.

La ferme d’Embraud offre l’avantage de disposer d’un lieu de camping tout près de la rivière avec de vastes espaces pour jouer, se cacher, faire du feu, vivre ensemble. Une association qui valorise la culture populaire et des traditions paysannes du Bourbonnais. Musique, chants, danse, cuisine, batellerie.

LES INFOS
THÈME : DECOUVERTE DE LA RIVIERE
DATES :
du 20 au 31juillet 2021
HÉBERGEMENT : Sous tentes
LIEU : Allier
DÉPART : gare SNCF (Grenoble)
EFFECTIF : 25 enfants
PRIX : 744 € pour 12 jours

Ce que nous privilégions  pour les 13  – 15 ans :

Départ des radeaux

Départ des radeaux

– Vivre en extérieur, savoir composer avec la nature (mettre en place les moyens de vivre dehors par tous les temps et que çà reste plaisant)
– Vivre une aventure en groupe où  chacun trouve sa place
– Apprentissage aux choix collectifs (bâtons de parole – conseils d’enfants)
– Travailler en équipe (gestion de la vie quotidienne, organiser la vie du groupe avec les enfants)
– Réaliser des déplacements  du groupe en autonomie (bivouac, itinérance radeaux)
– Le corps en action (grands jeux, randonnées)

Champ des possibles :

Coucher de soleil

Coucher de soleil

Un séjour à la ferme d’Embraud offre un large « champ des possibles ». Ce peut être :
– faire des petites navigations sur la rivière à l’occasion d’étapes courtes n’exigeant pas de niveau sportif particulier.
– découvrir des traditions et l’histoire locale (batellerie, musique, contes et histoires…) découvrir le patrimoine culturel d’une région
– construire des radeaux et ainsi favoriser le travail en équipe

Mais aussi :
– bivouaquer, cuisiner au feu et dormir à la belle étoile le long des berges.
– observer la nature à l’occasion d’affûts (castors, guêpiers).
– s’amuser ensemble à l’occasion de grands jeux, veillées autour du feu.

Une aventure au fil de l’eau sur l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe.

  • Il est important que vous nous retourniez votre fiche d’inscription (avec acompte) le plus tôt possible. Vous nous évitez ainsi d’annuler des séjours à faible effectif.

    Par retour de courriel vous recevrez une confirmation d'inscription. Toutes les informations nécessaires au séjour (horaires et lieux de regroupement, trousseau, fiche de renseignements sanitaires, adresse postale et moyens de communication...) vous seront transmises en juin

    Vous et votre enfant serez aussi conviés à la réunion d’information du séjour, en présence de tout ou partie des accompagnateurs.

    A la fin du séjour, il vous sera remis deux questionnaires (un pour vous, un pour votre enfant), qui nous permettent de suivre la qualité de nos actions. Vos réflexions nous sont utiles et nous en tenons compte dans notre démarche.

    A l’époque du brame du cerf, les retrouvailles seront l’occasion d’échanger (parents, enfants, animateurs) autour de jeux, photos et pâtisseries au feu de bois.

  • Agrandir le plan

  • Les tarifs indiqués s’entendent tout compris de Grenoble à Grenoble.

    COTISATIONS : Pour participer à nos activités votre cotisation de 15 euros par foyer et par an est nécessaire. Vous devenez ainsi adhérents à l’association et êtes invités à participer : aux votes lors de l’Assemblée Générale, aux différentes commissions et au conseil d’administration.

    INSCRIPTIONS : Elles deviendront fermes à réception de la fiche d’inscription et d’un chèque d’acompte de 150 euros. Les règlements de l’acompte et plus tard, le solde des séjours sont à libeller à l’ordre de Jeunes et Nature. Jeunes et Nature est une association loi 1901 agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. A ce titre, tous types d’aide peuvent être pris en compte (bons CAF, mairies, chèques vacances, CE...). Un tarif dégressif est appliqué pour l’inscription de plus d’une personne de la même famille. Nous consulter.

    ANNULATION : Nous nous réservons le droit de modifier ou d’annuler un séjour dans un délai de 21 jours avant le départ. En cas d’annulation de notre part, si une solution de remplacement vous est aimablement proposée, elle n’a aucun caractère obligatoire. Les sommes versées vous seront intégralement remboursées. Il n’y a pas de remboursement lorsque l’enfant interrompt son séjour.